PÉDALES

Pour une fois, c’est assez simple, si, si, je vous assure ! Il y a en fait trois possibilités : 

  • le 1/2″ x 20 filets par pouce (soit 12,7mm x 1,27mm). Ce standard n’est pas très répandu. On le retrouve surtout sur des pédaliers en une pièce et/ou des vélos pour enfants.
  • le 14mm x 1,25mm. C’est le standard français… et comme souvent avec les filetages français… il est aujourd’hui introuvable, bien sur !
  • le 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm). C’est le standard international incontournable aujourd’hui.

Contrairement aux filetages des boitiers de pédaliers, ceux des pédales ont le bon goût de se visser (et dévisser, bien sûr !) dans le même sens pour les trois standards. On visse vers l’avant, donc la pédale de gauche se visse dans le sens anti-horaire, alors que la droite se visse dans le sens normal (sens horaire). Il y a donc une pédale gauche (marquée L ou G) et une pédale droite (R ou D). Il faut donc un taraud inversé pour la gauche, et un taraud sens normal pour la droite.
Tout ça pour dire en fait que le 9/16″ et le filetage français étant très proches en dimensions, … il est tout à fait possible de refaire les filetages de pédales en pas français, pour les adapter au pas international en 9/16″
Il faut juste utiliser les tarauds dans le bon sens. Votre vélociste le fera sans problème, à moins d’acheter la paire de tarauds appropriée.

Alors, je n’avais pas menti, notre problème de pas français se résoud plutôt facilement, ça change !